Rendre toutes les publications du CCDUS accessibles

Vous avez peut-être remarqué une nouvelle fenêtre qui s’ouvre sur le site Web du CCDUS quand vous voulez consulter un document PDF.

Il s’agit d’une mesure temporaire prise en attendant que toutes nos publications soient conformes aux normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Nous devons ainsi mettre à jour plus de 700 publications, dans les deux langues officielles, ce qui demandera du temps. Nous commençons par les publications les plus récentes et les plus populaires.

Les publications conformes à la LAPHO seront mises en ligne sur le site du CCDUS, au fur et à mesure.

Merci de votre patience et de votre compréhension alors que nous travaillons à assurer l’accessibilité de l’information sur l’usage de substances, les dépendances et la santé.

Si vous avez des questions concernant cette initiative, n’hésitez pas à nous écrire à Demandes-LAPHO@ccsa.ca.

Merci

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Comprendre l’usage de substances : un guide pour les éducateurs

Les écoles jouent un rôle important dans la promotion de la santé et du bien-être des jeunes. En plus de favoriser l’apprentissage scolaire, elles créent un environnement sûr pour le développement personnel et social des jeunes et leur permettent d’adopter des comportements à faible risque face à l’usage de substances.

Les éducateurs tels que vous ont une influence unique sur la santé et le bien-être de leurs élèves. Les discussions sur l’usage de substances peuvent être difficiles, et les éducateurs ne sont pas tous à l’aise ou prêts à y prendre part. Nous avons conçu Comprendre l’usage de substances : un guide pour les éducateurs et les modules vidéos qui l’accompagnent pour mieux vous renseigner et vous fournir des outils qui vous aideront à parler d’usage de substances avec les jeunes et à vous sentir plus en confiance.

Le guide et les modules ont été créés pour des professionnels de l’éducation qui travaillent avec des jeunes de la 6e à la 12e année, notamment des enseignants, des conseillers en orientation, des travailleurs sociaux, des entraîneurs, des gestionnaires et d’autres membres du personnel qui pourraient bénéficier de ces outils.

Le guide aidera les éducateurs tels que vous à comprendre l’usage de substances et leur donnera les connaissances et les outils nécessaires pour accompagner leurs élèves et d’autres éducateurs. Il n’a pas été conçu pour être utilisé lors d’activités en classe ou pour remplacer la matière à ce sujet.

Visionner les modules vidéos Comprendre l’usage de substances

Voici les cinq modules vidéos de la série Comprendre l’usage de substances :

  • Comprendre l’usage de substances
  • Comprendre la stigmatisation
  • Comprendre le vapotage de cannabis
  • Comprendre l’alcool
  • Comprendre la conduite avec facultés affaiblies

Visionnez les modules en combinaison avec le guide pour les éducateurs. Le guide contient de l’information approfondie sur de grands concepts, des exercices de réflexion ou de discussion en groupe et des ressources pour aller plus loin.

Les modules et le guide peuvent être utilisés pour l’apprentissage individuel ou en petit groupe..

Comprendre l’usage de substances

Ce premier module d’information explique le spectre de l’usage de substances, l’usage problématique et le trouble lié à l’usage de substances, les stratégies de réduction des méfaits et le renforcement de la résilience. Le module aborde également les liens entre le développement du cerveau, les expériences négatives durant l’enfance et l’usage de substances.

Comprendre la stigmatisation

Ce deuxième module d’information décrit ce qu’est la stigmatisation et la manière de reconnaître la stigmatisation entourant l’usage de substances. Il explique les différentes formes de stigmatisation, les effets de celle-ci sur la demande et l’obtention de soins, les raisons pour lesquelles les mots comptent et les stratégies à la portée des éducateurs pour réduire la stigmatisation.

Comprendre le vapotage de cannabis

Ce troisième module d’information porte sur le cannabis et le vapotage chez les jeunes au Canada, les produits de vapotage du cannabis, les méfaits et risques associés au vapotage de cannabis et les stratégies à la portée des éducateurs pour réduire les risques que vivent les jeunes qui vapotent du cannabis.

Comprendre l’alcool

Ce quatrième module d’information porte sur l’alcool et ses effets, ainsi que sur les différents produits alcoolisés, les risques et méfaits de la consommation sur la santé et les façons de diminuer les risques.

Comprendre la conduite avec facultés affaiblies

Ce cinquième module d’information porte sur la conduite avec facultés affaiblies au Canada et explique les effets qu’ont les substances sur la capacité de conduire, ainsi que les risques et conséquences de la conduite avec facultés affaiblies. Le module aborde aussi la question des sanctions pénales applicables en cas de conduite avec facultés affaiblies et propose aux éducateurs et autres alliés des jeunes des façons de les aider à diminuer leur risque potentiel.

À noter que le CCDUS a créé la série de vidéos Comprendre l’usage de substances et le guide pour les éducateurs qui l’accompagne en collaboration avec le Conseil scolaire du district de Durham, le Conseil scolaire du district catholique de Durham et le Conseil scolaire du district Kawartha Pine Ridge, pour former les éducateurs sur l’usage de substances.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité